Blog Brocade France

Transformer le département IT pour transformer le datacenter

by Alain VALLUY on ‎07-12-2016 12:54 AM (1,107 Views)

Aujourd’hui, les départements IT doivent gérer des demandes contradictoires des utilisateurs, une explosion des données provenant des applications distribuées, de nouvelles menaces de sécurité, des technologies de rupture et le maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure existante. Quelle que soit leur taille, les équipes IT s’efforcent de ne pas se laisser distancer et d’améliorer leur efficacité et leur agilité afin de répondre aux besoins actuels et futurs.

 

Le Département des ressources en eau de l’État de Californie (DWR) a été confronté à une problématique similaire :

 

« Nous distribuons des applications critiques qui nécessitent diverses fonctionnalités de datacenter pour fonctionner. En faisant évoluer nos datacenters, nous avons toujours cherché à améliorer les performances et l’efficacité de la gestion. Récemment, nous avons dû renforcer l’agilité du datacenter pour faire face à l’évolution des besoins », déclare Tony Morshed, directeur technique de la CNRA (agence des ressources naturelles de la Californie) et du DWR.

 

Lorsqu’il a décidé de construire son datacenter de nouvelle génération, le CA DWR a examiné les options qui permettraient de réduire les délais de mise à disposition des services et applications, d’apporter davantage de contrôle aux utilisateurs et d’intégrer des services de Cloud computing pour la résilience, l’évolutivité et la flexibilité.

Son nouveau datacenter, qui repose sur la suite VMware vRealize pour l’automatisation, l’orchestration et la gestion du datacenter, intègre également VMware NSX pour la virtualisation de réseau, le provisionnement, la multitenancy et la microsegmentation. Le DWR a choisi les commutateurs Brocade VDX 6740, automatisé ses processus avec la technologie Brocade VCS et assuré l’intégration native avec VMware NSX pour améliorer les performances, l’automatisation, la résilience et la fiabilité du datacenter de bout en bout.

Objectif atteint : un Software Defined Data Center (SDDC) a été mis en place.

 

 

Cette transformation a également nécessité un changement de culture du département IT du CA DWR :

 

« Nous partons du principe que nous réussissons ou échouons tous ensemble. Nos clients ne se soucient pas vraiment de savoir s’il s’agit d’un groupe ou d’un autre. Ils nous considèrent simplement comme un prestataire IT », déclare M. Morshed.

 

Pour réussir, le DWR a décloisonné les domaines fonctionnels et travaillé avec VMware et Brocade pour former ses ingénieurs aux nouvelles technologies et permettre aux équipes de travailler ensemble. Ce nouveau modèle de la collaboration interfonctionnelle a permis d’automatiser les workflows multidomaines et de simplifier les opérations IT.

Au final, la microsegmentation a renforcé la sécurité en isolant les applications et en simplifiant le déploiement des règles.

 

Pour les départements IT qui peinent à maîtriser les coûts, l’approche SDDC permet de gagner du temps et de l’argent, et d’accélérer la mise à disposition des services.

 

« À présent, nous maîtrisons bien mieux nos coûts. Nous pouvons nous appuyer sur quatre commutateurs. Non seulement nous gagnons de l’argent, mais nous réduisons l’espace rack nécessaire et les coûts de refroidissement », déclare M. Morshed.

 

Il en résulte une augmentation de la satisfaction des utilisateurs et de l’équipe dirigeante. En outre, le travail d’équipe interfonctionnel et la formation mutuelle ont permis à l’équipe IT de standardiser les compétences et d’améliorer la productivité.

 

Nous vivons dans un monde en pleine évolution. L’adaptabilité et la gestion du changement sont essentielles pour notre survie. Les enseignements tirés de la mise en œuvre du SDDC du CA DWR montrent non seulement comment les fournisseurs de technologie peuvent s’associer pour fournir les bonnes solutions, mais également comment le partenariat de VMware et de Brocade avec l’équipe IT de CA DWR l’a aidée avec ses technologies et son changement de culture. En tirant parti du SDDC, le CA DWR étend son datacenter au Cloud pour améliorer l’expérience client.