Blog Brocade France

Brocade a été choisi par Maisons du Monde pour ses solutions d’optimisations ouvertes et innovantes

by Isabelle Laguerre on ‎12-28-2015 03:03 AM (1,860 Views)

Face à l’énorme succès de son site de commerce électronique, Maisons du Monde, a décidé de moderniser son infrastructure, pour qu’il soit capable d’évoluer en adéquation avec l’accroissement de son trafic. Un enjeu à la hauteur de Brocade qui a accompagné avec succès ce spécialiste de la décoration et de l'ameublement dans son projet en lui permettant, entre autre, un chargement des pages 30 à 50% plus rapide, une réduction des taux de rebond et une augmentation des pages vues.

 

..................................................75646-maisons-du-monde.jpg

  

Depuis sa création en 1991, Maisons du Monde, s’est considérablement agrandit et compte aujourd’hui plus de 200 boutiques à travers l’Europe. En 2006, la société adapte son offre à la demande et lance son site marchand. Aujourd’hui, avec un taux de croissance à deux chiffres depuis le lancement du site, les ventes en ligne de Maisons du Monde représentent une part importante de son chiffre d’affaires total. Toutes les ventes en ligne sont gérées par une équipe pluridisciplinaire de 30 personnes qui s’attachent à assurer le bon fonctionnement du site.

 

Toutefois, dans le sillage de son succès incontesté, Maisons du Monde doit faire face aux problèmes techniques qui surviennent lorsque le trafic en ligne augmente. Le site Web doit être capable de gérer les pics de trafic importants et imprévisibles, et le chargement des pages doit être rapide. Le personnel doit être en mesure de visualiser le trafic du site en temps réel et être informé des problèmes en temps opportun.

 

Une solution virtuelle évolutive de Brocade dynamise le commerce électronique

 

Maisons du Monde a compris que son infrastructure d’équilibrage de charge n’était plus capable de gérer les charges prévues. L’équilibrage dynamique de la charge étant une condition préalable pour assurer un accès évolutif à sa plate-forme de commerce électronique, Maisons du Monde a choisi Brocade® Virtual Traffic Manager et Brocade Web Accelerator, dont la combinaison accélère la distribution du contenu Web sur les réseaux, quels que soient le périphérique d’accès et le navigateur. Ensemble, ils améliorent les performances applicatives et assurent un service plus réactif pour les visiteurs du site.

 

Un processus administratif plus simple, utilisant des interfaces graphiques adaptées aux besoins de Maisons du Monde, a fait une différence considérable au niveau de l’interface utilisateur. Brocade TrafficScript permet de s’adresser aux visiteurs du site dans la langue appropriée.

 

Expérience utilisateur sans faille, amélioration de l’image d’entreprise et augmentation du chiffre d’affaires

 

En faisant appel aux solutions Brocade, Maisons du Monde a vu son temps de chargement des pages et son ralentissement fortement réduit tout en apportant une amélioration de l’image de l’entreprise ainsi qu’une meilleure expérience client. Maisons du Monde est maintenant capable d’offrir un service en ligne ininterrompu, y compris pendant les périodes de pointe.

 

« Les résultats ont été visibles immédiatement. Avec un site Web plus rapide, le nombre de pages vues a augmenté, ce qui s’est traduit par des taux de conversion plus élevés et une augmentation des commandes », explique Lionel Touati, directeur technique des ventes en ligne de Maisons du Monde.

 

 À l’issue d’une première phase de tests, le déploiement a été réalisé dans un délai serré, mais à temps pour couvrir la période promotionnelle critique de janvier.

 

 « Brocade a répondu à nos besoins en termes de disponibilité du site, de facilité de navigation et de visibilité. Pour nous, il est indispensable de connaître la provenance de notre trafic et d’être en mesure d’identifier les périodes d’activité maximale, ainsi que les problèmes potentiels. L’équipe Brocade a toujours été disponible, proactive et compétente, ce qui a contribué au bon déroulement du projet », déclare Lionel Touati.

 

« Nous sommes pleinement satisfaits d’avoir choisi les solutions Brocade et le retour sur investissement est incontestable », déclare Lionel Touati. « En utilisant la solution évolutive avancée de Brocade dans plusieurs data centers, nous avons réduit notre temps de réponse. Nous avons également amélioré la gestion de notre infrastructure et la vue de notre trafic, et nous disposons des outils nécessaires pour réagir rapidement en cas de problèmes. Ces avantages nous permettent de continuer à nous développer en offrant à nos clients un service ininterrompu et sans faille, qui est la clé du succès », conclut Lionel Touati.