Blog Brocade France

Éviter l'embouteillage de données pour un traitement plus intelligent

by Vincent Felisaz on ‎10-13-2015 03:30 AM (1,228 Views)

L’embouteillage de données est un problème que l’on appréhende toujours trop tard. Au moment où nous avons besoin d'accéder à des applications ou à des données vitales, une surcharge de trafic écrasante intervient, bloquant la productivité et générant des coûts importants liés aux pertes d'activité qui en découlent.

 

Le réseau IP d’une entreprise est une autoroute

 

Le réseau IP d’une entreprise dispose de multiples types de trafic, voies de trafic et bandes passantes. Ces systèmes fonctionnent logiquement bien ensemble : le trafic des médias sociaux étant en mesure de partager la bande passante avec les applications d'entreprise tout en laissant de la place pour le trafic des données critiques, prioritaires lorsque cela est nécessaire.

 

Malheureusement, lorsque les demandes de trafic dépassent les capacités mises en œuvre, ces différents types de trafic commencent à empiéter les uns sur les autres. Entre les grands processus d'analyse du big data, les vidéo conférences qui peuvent rapidement avaler d'énormes quantités de bande passante et les infrastructures de stockage qui gèrent d’importantes synchronisations et restaurations de données, le réseau sature.

 

Cette situation peut coûter gros à l’entreprise. Selon Aberdeen Research, “une heure d'inactivité peut coûter à une grande entreprise plus de 600 000 dollars”.

 

Comment éviter un embouteillage ?

 

Même si le réseau est en cours de sauvegarde, créer une voie dédiée exclusivement au trafic des données critiques reste toujours un bon moyen de faire passer ce trafic. Un changement simple mais stratégique, il faut simplement penser au stockage.

 

Au cours des dernières années, en raison de la croissance des architectures de cloud, de nouvelles tensions sont apparues sur le réseau... s’ajoutant ainsi aux embouteillages existants. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont décidé d’installer leurs applications critiques sur des réseaux de stockage IP.

Avec cette nouvelle approche : la construction d’un réseau IP dédié pour le stockage, on bénéficie toujours des nombreux avantages du stockage réseau sur IP tout en attribuant au trafic de stockage sa propre voie réservée.

 

Des bénéfices à plusieurs niveaux

 

Cette stratégie présente de nombreux mérites, notamment :

 

  • L’optimisation des performances à la fois pour le stockage et pour le reste du trafic, élimination du ralentissement ;
  • L’attribution précise des ressources réseau en fonction des besoins de stockage ;
  • L’optimisation de la récupération des données en cas d'incident ;
  • Des gains de temps et d'argent ainsi que l’amélioration de la satisfaction utilisateur.

Au-delà de ces avantages, cela permet également d’être en mesure de tirer parti plus efficacement de toute la gamme des technologies de stockage, depuis les baies de stockage IP-SAN jusqu’aux SSD.

 

Mettre en place un réseau de stockage IP dédié, c’est créer la meilleure autoroute possible pour les besoins de trafic de données spécifiques. C'est aussi un excellent moyen de maintenir l'activité de l'entreprise sans la bloquer dans un vaste goulet d’étranglement.