Blog Brocade France

Mieux répartir votre trafic avec votre propre réseau de stockage IP

by Yves Capelle on ‎10-27-2015 10:45 AM (900 Views)

Le réseau IP, similaire à la gestion de transport routier

 

En y réfléchissant, il n’y a pas beaucoup de différence entre la gestion d'un réseau de stockage et l'exploitation d'une flotte de poids lourds.  Chaque jour, les camions transportent de la marchandise, des entrepôts vers les magasins  avec de multiples allers-retours.

 

Et bien que l’organisation de stockage et de logistique soit parfaitement gérée (localisation, prochaine étape, bon de transport…), ils partagent la route avec d’autres types de trafic (voiture, bus, moto…). La route est souvent surchargée et les camions se retrouvent coincés dans les embouteillages, entraînant retard de livraison, mécontentement des clients et perte de productivité.

 

Se contenter d’ajouter des voies ne suffit pas : elles sont souvent ajoutées sur certaines portions seulement et très vite, les mêmes problèmes de congestions et de retard sont observés.



Qualifier et optimiser le trafic

 

Le monde des réseaux fonctionne de la même manière, partageant stockage, bande passante et données critiques. Il ne s’agit donc pas d’augmenter la capacité de passage mais bien de répartir le trafic de manière adéquate.

 

Dédier un réseau IP uniquement au trafic du stockage vous donnerait le contrôle de l'ensemble de ce trafic tout en évitant les surcharges du réseau. Il faut simplement optimiser les ressources réseau selon les besoins de stockage.  Après tout, la connectivité des commutateurs et des fabrics a plusieurs caractéristiques en commun avec celle des fabrics Fibre Channel SAN dont l’efficacité est maintenant reconnue.

 

En transférant ces propriétés au réseau IP,  la performance du réseau s’en trouve nettement améliorée, augmentant ainsi les possibilités pour l’entreprise, et influant au final de manière positive sur la productivité de cette dernière.

 

 

C’est pourquoi, Brocade a déjà réalisé des tests avec scénarios d'utilisation par rapport à l'impact des réseaux partagés sur le trafic du stockage et des applications.