Blog Brocade France

Les avantages des solutions NFV préintégrées pour les services M2M et MVNO

by kevin.shatzkamer on ‎02-17-2016 08:20 AM (1,103 Views)

La technologie de virtualisation des fonctions réseau (NFV) est de plus en plus adoptée comme une approche architecturale à long terme dans le secteur des réseaux : les opérateurs mobiles continuent d’analyser les modalités d’intégration de cette technologie dans leurs propres technologies et opérations.

 

Le NFV permet aux fournisseurs de services d’aligner la flexibilité des ressources sur les fluctuations de la demande, de réduire les délais de commercialisation de nouveaux produits et services, de réduire les dépenses d’investissement et les coûts opérationnels en réalisant des économies d’échelle, et de promouvoir les écosystèmes ouverts pour accélérer l’innovation.

A long terme, l’architecture NFV est difficile à décomposer en étapes pratiques à court terme offrant des avantages quantifiables. Ils sont donc confrontés à un problème majeur : leur capacité à intégrer, déployer et exploiter rapidement cette technologie qui représente un investissement important et un changement de modèle opérationnel.

 

Brocade et Openet se sont associés pour fournir des solutions qui répondent aux problèmes particuliers des opérateurs en leur apportant des avantages quantifiables et identifiables.

Brocade apporte son expertise dans le domaine de la virtualisation des fonctions réseau et Openet en matière de gestion des règles et du cycle de vie des fonctions réseau virtualisées.

 

Une solution NFV prête à l’emploi, intégrée, testée et multifournisseur conçue pour les communications M2M et les services des MVNO permet aux opérateurs mobiles de réduire les risques liés à l’adoption de cette technologie, d’aligner la rentabilité des modèles économiques M2M et MVNO sur les coûts d’investissement, et de bénéficier d’une plate-forme offrant une évolutivité et des performances éprouvées.

 

Les solutions proposées sont articulées autour des composants suivants :

 

Ce qu’apportent les solutions MVNO/MVNE...

 

Elles offrent une technologie qui permet à un MVNO, un MVNE ou un opérateur mobile fournissant une plate-forme MVNE de lancer ses services rapidement, y compris une infrastructure EPC LTE conforme 3GPP pour les MVNO ou MVNE, ou pour les opérateurs de réseaux mobiles fournissant des plates-formes MVNE.

 

La solution clés en main offre des fonctions EPC conformes 3GPP clés, y compris vPGW, vHSS et les contrôles de règles dynamiques activés via un vPCRF. En outre, les fonctions réseau importantes telles que le routage virtuel, le pare-feu réseau, la traduction d’adresses réseau et l’inspection approfondie des paquets sont toutes incluses. L’orchestration et la gestion de workflow, ainsi que le chaînage de fonctions service, sont pris en charge par les composants NFV-O, VNF-M et EMS. À cela s’ajoute un point unique de support pour la gestion et l’exploitation de la solution de Brocade et d’Openet.

 

 

… et les solutions M2M/IdO

 

Elles sont similaires et sont destinées aux fournisseurs de services M2M, aux fournisseurs de services M2M en mode Cloud qui tirent parti des réseaux mobiles et aux opérateurs de réseaux mobiles qui proposent leurs propres services M2M.

 

Outre l’EPC virtuel, les composants de routage et de sécurité, et les fonctionnalités complètes de gestion et d’orchestration décrites ci-dessus, ces solutions permettent aux fournisseurs de services M2M externes d’accéder à certaines fonctions vEPC (par exemple, Diameter Rx).

 

 

Vers une relation dédiée à l’innovation

 

Outre les solutions actuelles, Brocade et Openet ont l’intention de continuer à développer et à valider conjointement des solutions conçues pour les réseaux mobiles. Ils renforceront notamment l’intégration de leurs technologies respectives afin de fournir des solutions pour le chaînage de fonctions service reposant sur la technologie SDN, conforme à la norme de pilotage flexible des services mobiles (FMSS) 3GPP, ainsi que pour la visibilité des réseaux et les décisions stratégiques fondées sur l’analytique.

 

Les opérateurs mobiles cherchent à tirer rapidement parti de la technologie NFV, qui produit des avantages et des résultats immédiats avec les solutions MVNO/MVNE et M2M/IdO.

 

Brocade et Openet savent comment fournir ces solutions aujourd’hui et peuvent aider les opérateurs mobiles à mettre en place leurs réseaux de demain.